Mini Fastnet : une course pour tous niveaux
- Arnaud MACHADO
- 5 juil. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août 2025
Ils étaient 74 équipages, 148 marins, sur la ligne de départ pour faire le grand tour vers la mer Celtique et tutoyer le mythique phare du Fastnet Rock.

Et Arnaud vous laisse lire son histoire : C’était la 1ère course en double pour le 910 PRO YACHTING avec mon Co Skipper Maël COCHET. Après avoir préparé le bateau, fait l’avitaillement pour les 4 à 5 jour en mer, plongé une dernière fois pour nettoyer la coque et préparé la nav’, nous voilà enfin prêts.
"Une remontée vers Sein plus compliquée que prévu"
Objectif de la course :
- finir absolument pour valider les milles qualificatifs pour la transat des Sables
- les Acores
- les Sables
- continuer à fiabiliser le bateau
- et tout faire pour être dans les 10 premiers bateaux de série, sachant qu’il y aura beaucoup de monde cette année et pas mal d’ancien(ne)s qui reviennent faire un petit tour en Mini, cela risque d’être difficile…
"Le départ au contact des leaders s’est bien passé" Nous sommes partis au près et décidons de rester à droite dans la baie de Douarnenez, ce qui était une erreur de stratégie. Nous passons donc la cardinale de la basse vielle en fin de tableau... Nous sommes partis au près et décidons de rester à droite dans la baie de Douarnenez. Ce n’était pas la meilleure option et nous perdons vite le contact avec les premiers. Nous passons donc la cardinale de la basse vielle en fin de tableau...

Nous nous remobilisons et mettons tous nos efforts pour revenir dans la partie. Nous remontons dans le Chenal du Four, au reaching serré, sous Gennaker, avant de s’engager dans la traversée de la manche pour atteindre la pointe de l’Angleterre avec la marque de passage « le phare de WOLF ROCK » A ce moment-là nous commettons une deuxième erreur tactique. Le courant est fort à cet endroit et nous avons mal joué avec ! Et de nouveau une grosse partie de la flotte nous rejoint – c’est dur dur dur pour le moral… Mael et moi décidons de faire des quarts de 30 minutes pour nous permettre de rester lucides et de revenir sur le groupe. Nous arrivons en Irlande à la fin du deuxième jour et passons le phare mythique du FASTNET en fin de journée (18h15 heure locale).
"Le retour risque d’être moins évident surtout niveau estomac avec plus de 200 milles nautiques au près dans une mer croisée et une houle de 2 à 3 mètres !"
Il va falloir être forts pendant ses 2 derniers jours. Nous avons beaucoup barré et pris pas mal d’embrun. Encore pire, l’intérieur du bateau est détrempé en permanence à cause d’une fuite au passage du pied de mat. Quelques problèmes d’électronique plus tard, nous arrivons dans la baie de Douarnenez, le vent se calme et la mer s’aplatie. Nous avons recollé une partie du groupe de tête. Dans un regain d’énergie et en voyant un concurrent pas loin devant, nous décidons de faire un dernier PEELING (manœuvre qui consiste à remplacer une voile d’avant par une autre sans perdre de temps). Malheureusement en voulant trop bien faire et avec la fatigue et le manque de lucidité, dans une mauvaise manœuvre Mael tombe à l’eau. Une fois son gilet percuté je tente de le récupérer à bord du bateau mais il m’échappe des mains. Heureusement, j’ai le réflexe de mettre le bateau face au vent et de lui lancer le premier bout à ma portée pour le récupérer

Plus de peur que de mal… Moins de 2 minutes plus tard nous faisions route à nouveau en direction à la ligne d’arrivée !
"Mais tout n'est pas sombre ! Après tout, on a fini 11ème sur 51 positions ! Et les deux premiers objectifs sont atteints "
Merci à mes partenaires ! Merci à Philipe Seguret Pro Yachting !





