La Mini Transat

Plus qu’une course, un état d’esprit. - La seule course transatlantique en solitaire sans assistance ni communication !

 

Une course chargée d’histoire. Créée en 1977, les plus grands noms de la voile s’y sont illustres, Ellen MacArthur, Michel Desjoyeaux, Sam Davis, Roland Jourdain…

 

Un marin, un bateau de 6.5 m, l’océan à parcourir en course, aucune communication avec la terre, ce sont les valeurs défendues par la Classe Mini depuis l’origine, ainsi que par les coureurs, l’essence même de ce fameux « Esprit Mini ».

La première mini-transat a lieu en 1977 avec deux étapes : de Penzance (GB) à Tenerife (ES), puis de Tenerife à Antigua. Au fil des éditions, qui ont lieu tous les  2 ans, le parcours a évolué jusqu’à atteindre sa forme actuelle : une première  étape entre Douarnenez et les Canaries puis une seconde ralliant les Canaries à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. La petite taille des bateaux, le manque de sécurité     de la course – en témoignent les hommes perdus en mer lors des premières éditions – ont suscité la controverse. La mini-transat a mis du temps a être acceptée dans le monde du nautisme. Au fil des éditions, de nouvelles mesures de sécurité ont vu le jour et tendent à limiter les risques pour les coureurs.

Le nombre de participants est en continuelle progression et, sélection oblige, il faut se battre pour être au départ de l’épreuve. La mini-transat s’est professionnalisée et le skipper doit désormais faire preuve d’une grande préparation tant physique que mentale et d’une grande maîtrise des systèmes météo. Son bateau doit être fiabilisé, affiné et parfaitement équipé s’il veut pouvoir relever ce défi.

En 2019 la course commencera à La Rochelle, descendra aux Canaries et traversera l'Atlantique pour finir en Martinique. 

                                                                     

                                                                                                                         DÉPART  LE  22  SEPTEMBRE

 
 

Le Bateau

Caractéristiques techniques
Série : Pogo 3

Longueur : 6,50 m.
Largeur : 3 m.
Tirant d’eau : 1,60 m.
Poids du lest : 410 kg.
GV : 27 m².
Solent : 17 m².
Spi max : 80 m².
Coque : stratifié de verre.
Pont : sandwich verre/mousse en infusion

©2018 by Du Léman à l'Océan. Proudly created with Wix.com